Quel est l’impact des fautes d’orthographe sur le chiffre d’affaires des entreprises ?

L’excès de fautes pèse sur le chiffre d’affaires des entreprises.

Bien qu’il soit difficile d’évaluer le manque à gagner, les DRH et les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus conscients des enjeux financiers liés à l’orthographe, et veulent améliorer la qualité des écrits de leurs collaborateurs.

Les fautes d’orthographe coûtent cher aux entreprises

Un mot mal orthographié, un verbe mal conjugué… Cela représente beaucoup d’argent perdu pour les entreprises.

D’après une étude britannique publiée par la BBC en 2011, une seule faute d’orthographe sur un site de e-commerce pourrait diviser les ventes par deux.

Il y a de nombreuses raisons pour une société de produire du contenu rédactionnel : devis, e-mails, courriers, comptes-rendus, réseaux sociaux…

La faute d’orthographe nuit à l’entreprise, car elle renvoie d’elle une image négative.

Selon une étude de TextMaster faite en 2013, « 90 % des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe ». Pire encore, un e-mail contenant des fautes peut être considéré comme un spam par la messagerie électronique, et ne sera donc peut-être jamais lu par son destinataire !

Les entreprises du web, avec 99 % de leurs relations commerciales réalisées à l’écrit, sont les principales victimes de l’orthographe.

En finir avec les fautes d’orthographe

Tout le monde est concerné par l’orthographe, entrepreneurs et collaborateurs. Elle est devenue un problème collectif. Et pourtant, admettre que l’on puisse avoir des difficultés en orthographe est encore vécu comme quelque chose de honteux.

Des solutions existent, pour améliorer la qualité des écrits professionnels. Des solutions adaptées, innovantes et interactives.

Ces dernières années, à l’instar de l’anglais et de la gestion du stress, l’orthographe a intégré les catalogues de formation continue et les plans de formation des entreprises car, comme l’a très bien dit Anne-Marie GAIGNARD, formatrice et autrice du livre La revanche des nuls en orthographe : « si les salariés perdent moins de temps à relire leurs courriers administratifs, il en passent plus à s’occuper des clients« .

Alors il n’y a aucune raison d’hésiter ! N’ayez plus honte de votre orthographe, maîtrisez-la !

Acteurs du développement des entreprises, démarquez-vous et gagnez en crédibilité et en efficacité, en apportant à vos salariés le moyen de perfectionner leurs écrits professionnels et leur communication !

J’ai conçu des formations adaptées à tous les publics, permettant l’interactivité, la cohésion d’équipe et une synergie propice à un apprentissage ludique et pérenne de l’orthographe et des règles de grammaire.

Contactez-moi pour davantage de renseignements 😉

👉 Contact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s